Agir de manière responsable
L’objectif est clairement affiché : intégrer une logique rigoureuse pour réduire la consommation énergétique, rationaliser l’utilisation de ses ressources naturelles et revaloriser les déchets afin d’optimiser l’impact écologique.
Dès sa conception, votre Shopping Center Cloche d’Or a été réfléchi dans ce sens.
Il est important de souligner que les enseignes qui s’installent sont encouragées à respecter les normes mises en place, ainsi les marques prennent part elles aussi, à une économie plus verte.
Une approche plus vertueuse
Votre Shopping Center Cloche d’Or détient ainsi la certification environnementale BREEAM “Excellence” qui récompense l’engagement environnemental du centre.
TIME TO SAVE ENERGY
Dans un contexte ou chaque geste compte, votre centre Cloche d'Or Shopping s'engage à:
-
Eteindre les lumières et les enseignes en dehors des heures d'ouverture
-
Limiter les éclairages d'ambiance en journée
-
Réduire le fonctionnement des installations techniques au minimum
-
Réduire la température de consigne dans le centre commercial
-
Mettre en place des rondes pour contrôler le bon fonctionnement des programmations
Des enseignes éthiques et responsables
Aqualogia
Un fonctionnement naturel pour respecter la nature
Aqualogia revisite le fonctionnement classique du pressing au travers d’une démarche éco-responsable :
- L’énergie produite par son séchoir classé en catégorie A est "recyclée". La chaleur ambiante est transformée en air chaud et sec qui est reconduit dans le tambour de séchage.
- Un classique de l’attitude écoresponsable : la réduction du plastique ! Pour ce faire, Aqualogia propose des housses réutilisables et propose un programme de récupération des cintres.
- L’utilisation de produits biodégradables, permet de réduire la consommation d’eau utilisée lors de chaque cycle pour lequel entre 105 à 120 litres sont nécessaires (contre 200 avec un autre procédé).
- Enfin, les tickets remis aux clients sont imprimés sur papier thermique écologique certifié sans bisphénol A.
COS
« Acheter mieux, garder pour toujours »
La notion de longévité et de circularité est chère au cœur de COS. L’enseigne élabore des collections durables et intemporelles tout en encourageant la revente d’occasion au sein de sa communauté.
Cette dernière s’est fixée pour objectif de recourir à des matériaux 100% recyclés, réutilisés ou issus de sources plus durables d’ici 2030. Aujourd’hui, les fibres et tissus sont soit organiques, recyclés ou provenant de sources durables grâce à la certification de partenaires garantissant le bien-être animal, environnemental et social.
Timberland
Privilégier l’agriculture générative
Afin de préserver et d'améliorer la biodiversité, Timberland privilégie les matières premières issues d’exploitations d’agriculture régénérative. L’enseigne participe également à la plantation active d’arbres pour extraire de l’air plus de carbone qu’elle n’en émet. Les matières premières issues de la nature sont précieuses pour Timberland, c’est pourquoi l’enseigne mise sur la circularité de celles-ci en incitant la réutilisation et le recyclage de ses matières.
Les structures amovibles et modulables présentes en vitrines ont été conçues pour servir plusieurs années. Timberland a également opté pour une encre végétale utilisée sur tous ses supports de communication recyclés.
& Other Stories
La circularité, une priorité
La circularité figure parmi les priorités de & Other Stories qui s’est notamment fixé comme objectif de devenir entièrement circulaire d’ici 2030. Pour ce faire, l’enseigne invite ses clients à ramener leurs anciens vêtements ou contenants de produits de beauté afin de leur offrir une seconde vie. L’enseigne souhaite en outre recourir uniquement à des matériaux recyclés ou acquis de manière plus durable, ce qu’elle applique déjà à ses nouvelles gammes, comme le coton 100% biologique.
Lush
Favoriser les conservateurs naturels
L’ambition de Lush est de proposer des produits de qualité sans faire l’impasse sur le respect de la nature et des ressources naturelles. L’enseigne favorise les filières courtes et les producteurs locaux pour maîtriser la traçabilité de ses produits.
Lush est l’une des premières entreprises de cosmétique à avoir obtenu la certification Fair Trade pour l’utilisation du beurre de cacao issu du commerce équitable. Aujourd’hui 82% de ses produits sont auto-conservés, utilisant des conservateurs naturels. Elle travaille actuellement à la reformulation de sa gamme pour obtenir des produits 100% sans conservateur synthétique.
L’enseigne a notamment créé le Lush Prize pour récompenser la lutte pour le bien-être des animaux et soutenir la recherche sur des alternatives aux tests menés sur ces derniers, ou encore le Re : Fund, pour soutenir internationalement divers enjeux comme la régénération, biodiversité, agroécologie. Un fond lui permettant de développer des pratiques éthiques. Elle se positionne également contre le suremballage et en faveur de l’écoconception.
Kusmi Tea
En route vers le 100% bio
Kusmi Tea privilégie des thés et infusions aux bases biologiques. Pour atteindre le 100% biologique, l’enseigne est accompagnée par le WWF (Fond Mondial pour la Nature). Kusmi Tea soutient l’initiative Tx2 de ce dernier, visant à protéger le tigre, une espèce en danger d’extinction dans les régions productrices de thé. Afin de tenir sa promesse envers la nature, l’enseigne s’investit dans diverses causes : la préservation de la pureté de l’eau, la prévention du gaspillage alimentaire, mais aussi la réduction des déchets plastiques.
Kusmi Tea sélectionne avec soin et rigueur les matières premières utilisées (fruits et épices) ainsi que ses fournisseurs. C’est donc en toute logique qu’elle a développé une charte de qualité définissant ses spécifications en matière de qualité et de sécurité alimentaire et encadrant le processus très strict de qualification.
Arket
La durabilité avant tout
Arket place la durabilité au cœur de son action et l’incorpore dans l’ensemble de ses processus, du choix des fournisseurs et des matériaux à l’information fournie aux clients sur comment prendre soin de ses vêtements pour en prolonger la durée de vie. En 2020, 76% de ses textiles, accessoires et articles de maison ont été fabriqués à partir de matériaux issus de source durable, l’objectif étant d’atteindre 100% d’ici 2030. Consciente qu’il existe des tissus qui laissent une empreinte environnementale meilleure et plus petite, la marque déploie depuis quelques années des actions durables pour une mode circulaire, comme travailler exclusivement avec du coton biologique ou recyclé.
L’enseigne H&M appartenant au même groupe mise elle aussi sur la mode circulaire avec des accessoires réalisés à partir d’anciens chandeliers ainsi que des robes cousues grâce à des filets de pêche récupérés sur les littoraux.
Starbucks
Un objectif commun à plusieurs enseignes : limiter au maximum les déchets, recycler le plus possible et avoir une consommation des plus raisonnée. Ce n’est pas une exception pour le géant américain tant aimée de nos clients amateurs de café, qui s’est investi dans la recherche d’une alternative plus durable aux gobelets en plastique. Grâce à l’innovation et aux progrès en matière de composition, la marque ne cesse de plaidoyer en faveur d’une infrastructure de recyclage locale et à l’offre de gobelets réutilisables. Ces actions mènent sur le long terme à la réduction de l’impact des déchets générés dans les magasins.
-
Votre hypermarché Auchan s’engage également durablement
-
Tri des déchets et anti-gaspi
Votre hypermarché Auchan parvient à recycler 90% de ces déchets. Une démarche qui lui a valu le label Super Drecks Këscht. Les équipes Auchan reconsidèrent le cycle de vie des produits et offrent une seconde vie aux matières usagées. L’usage des emballages plastiques est quant à lui réduit et remplacé par des sachets lavables. Chacun est également invité à emmener les produits de bouche dans ses propres contenants lorsque que cela est possible. Quant aux invendus, ces derniers sont distribués sous forme de dons à Stëmm Vun der Strooss.
-
Gestion de l’énergie
Votre hypermarché Auchan a fait le choix d’une meilleure gestion de ses énergies : 26% de baisse de consommation d’électricité entre 2016 et 2017, tandis que 100% des éclairages sont équipés d’ampoules LED.
-
-
Bien-être animal
Votre hypermarché Auchan effectue un travail constant pour vous faire parvenir une offre alimentaire de qualité et respectueuse de l’environnement et de l’animal. En 2019, Auchan a retiré de ses rayons les œufs issus de l’élevage en cage (Catégorie 3). En rayon, vous trouverez désormais uniquement les œufs de poules élevées au sol (Catégorie 2), en plein air (Catégorie 1), ou issus de l’agriculture biologique (Catégorie 0).
-
Filières locales
Auchan Luxembourg a créé une filière avec les Moulins de Kleinbettingen, afin de favoriser les circuits courts. Certains des pains, réalisés dans les ateliers, ont obtenu le label “Made in Luxembourg”. Auchan Luxembourg a également créé cette année une filière viande bovine avec un groupe d’éleveurs locaux labellisés NATURSCHUTZ FLEESCH. Ce label repose sur la mise en œuvre au sein des élevages de projets en faveurs de la biodiversité et du bien-être animal.
La politique RSE et l’ensemble des actions qui en découlent sont au cœur de nos priorités. Nous sommes convaincus qu’une démarche solidaire nous permettra d’évoluer positivement.
Vous avez des idées à partager avec nous ? L’environnement est une priorité sur laquelle chacun peut agir. Nous sommes à l’écoute, contactez-nous !